Emmanuel François s'est déjà produit dans une quinzaine de pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, à Taïwan, à Hong-Kong, en Israël, en Equateur... Il mène une intense carrière de concertiste, se produisant en récital, en musique de chambre, en soliste ou au sein d'ensembles renommés.

 

Il est l'altiste du  Quatuor Van Kuijk, avec lequel il se produit dans les plus prestigieuses salles (Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall, Concertgebouw d'Amsterdam, Tonhalle de Zürich, Conzerthaus de Vienne, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris...).

 

Ancien soliste à l'orchestre de l'opéra de Marseille, il est invité à collaborer en tant que soliste au sein de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, l'orchestre national de Montpellier, l'orchestre de l'opéra national de Lyon, l'orchestre philharmonique de Strasbourg, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'orchestre d'Auvergne, l'orchestre de l'opéra de Sydney, l'orchestre de chambre du Luxembourg, l'Australian Chamber Orchestra, l'Ensemble Intercontemporain...

 

 

Emmanuel François a étudié le violon auprès de Marie-Annick Nicolas à la HEM de Genève et l'alto au CNSMD de Lyon, auprès de Jean-Philippe Vasseur en Master et Françoise Gnéri en 3ème cycle (Artist Diploma). Il a également eu l'occasion de se perfectionner auprès d'Antoine Tamestit, Yuri Bashmet, Tatjana Masurencko, Atar Arad et Thomas Riebl.

 

Il est par ailleurs lauréat des concours internationaux Wolfgang Märschner (Allemagne) et Beethoven Hradec (Rép. Tchèque).

 

Titulaire du Certificat d'Aptitude, Emmanuel François enseigne au Conservatoire de Bordeaux et au Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse (PESMD) de Bordeaux Aquitaine.